Modélisme

Modélisme

Travailler le DEPRON

Je construis en Depron…

 

J'ai glané à gauche et à droite diverses informations pour construire un avion sur plan, tout en depron (et balsa).  Seulement, difficile de tout trouver au même endroit, et même si ça paraît simple pour un modéliste avertis, je crois qu'il est sympa de concentrer un joli post sur un forum avec un max d'info concernant cette sympathique matière! Alors j'y vais…

 

Je travaille ici sur le DHC2-Beaver selon les plans de Jean-François Thier, visibles sur sont site www.aerosquare.com , excellent avion pour débuter. Après impression du plan d'une quelconque manière, dont vous trouverez les instructions sur ce forum par une recherche, je découpe les pièces grossièrement et les colle définitivement (colle en spray ou en bâton) sur du carton fin, style emballage de purée ou de céréale de déjeuner. Pour le fuselage et les ailes, il faudra certainement quelque chose de plus grand. Certain collent les pièces directement sur le depron, ce que je déconseille aux débutants, car au cas ou le cutter glisse ou d'erreur, il faudra refaire la pièce, et de plus, il faudra très certainement refaire même l'avion sous peu ;o). Et pourquoi pas passer ces chablons plus loin un jour, si quelqu'un est motivé !

 

Une fois cela fait, il faudra découper ces pièces au trait, proprement, entre cutter et ciseau. Comme souvent décrit, ne soyez pas radin et dès que ça ne vas plus très bien, utilisez une lame neuve. Un bon outils bien aiguisé sera toujours plus commode pour le travail et donc pour vos nerf ! Certains plans ont les commentaires à l'extérieur des formes ! N'oubliez pas de les reporter sur la forme avant la découpe ! Matière et épaisseur (Dp 6mm, Bsa 1.5mm), et le nombre de pièce à découper ! Pas besoins de faire 14 chablons de nervure en carton, une suffit… C'est un long travail la première fois, mais rentable par la suite!

 

Ensuite, on va … Je trie mes chablons par épaisseur de matière à découper, et je trace le contour de mes pièces à l'aide d'un excellent stylo-bille dont celle-ci roule toute seule ! Je profite des bords s'ils ne sont pas abîmés, pour les grandes longueurs (fuselage par exemple), ça en fait toujours une de moins à tirer !

 

Une fois fait, je dégage grossièrement les pièces au cutter,  en plaque que j'arrive à manipuler sur ma table de salon, sans trop raser les pièces… Je prépare les outils indispensables, un cutter standard mais léger et manipulable, et un cutter de modéliste (scalpel), plus fin est super précis. Je répète, très important, une lame neuve qui coupe ! Si elle commence à crocher le Depron, il faut la changer de suite sous peine de perdre du temps et des pièces… Et il faut toujours soigner ses nerf… ;o)

 

Profitez de cette phase de dégrossissage pour tester un peu la coupe. Je tire les grandes longueurs avec le « gros » cutter, en le plantant franchement dans la matière, avant de tirer tout droit. Sinon, préférez partir de l'extérieur de la pièce avant de mordre la matière, ça m'a l'air plus efficace. Essayez de maintenir la lame bien perpendiculaire à la plaque de depron, afin de ne pas faire de coupe en biais ! Il en va de la précision de montage !

 

Ensuite, on attaque ! Préférez les grandes pièces faciles au départ. Et un petit détails ; vous venez de tracer des pièces avec un chablons, alors pensez que la pièce finale ne doit plus contenir aucune trace du stylo-bille si vous voulez qu'elle soit identique au chablon qui lui a été coupé au trait ! Coupez à l'intérieur du trait pour les bords extérieurs, et à l'extérieur du trait pour les bords intérieurs. C'est compliqué à lire, mais simple à faire…

 

Pour les arrondis… Personnellement et par soucis de précision, je découpe au cutter les évidements qui n'ont pas besoin de grande précision, mais je préfère finir au ponçage les pièces arrondies comme les nervures d'ailes,  pièces d'empennage, etc… A vous de choisir !

 

Détail perso, il me semble que le 6mm d'épais est plus sympa à couper !! Et pour le ponçage , j'utilise du papier de verre pour le bois, entre 270 et 320.

 

Voilà pour le début, je crois que j'ai donné tout ce qu'il me manquait, vu que c'est quasiment écrit en direct… Bon au travail !

 

 

 

 



29/12/2005
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres