Modélisme

Modélisme

Rapport de vol du GWS DHC2 Beaver (24.04.06)

Ben voilà, ce petit Beaver de chez GWS à fait son premier vol cet-après-midi. Ormis un problème radio que je crois appartenant à la radio, aucun soucis. 3 atterissage un peu "dur" qu'il a encaissé presque sans broncher... Sauf que quelques-un encore comme ça et le train d'aterrissage passera sous la carlingue... (dédolé pour la photo...)

Alors, modifications ! Un petit renfort en bois dur évitera que le Sagex ne se déchire trop. Allé, un p'tit bout de cageot plus tard...

Suite au prochaine épisode... Quand la colle sera sèche ! Pas d'epoxy ici, je préfère une colle "souple", au cas ou ça doit casser, il en sera quitte de tout arracher !

Un vol plus tard, ou plutôt... A être impatient, on ramasse les pots cassés !! Et voui, lancer son avion avec un accu presque mort, c'est pas une bonne idée, surtout par -5°C... Donc panne de moteur, et plouch sur le nez. Hélice cassée, et le capot un peu ciselé !

 

Donc, je repars pour quelques modif tant que j'y suis ! Alors, collage du capot au scotch, et ensuite, renfort de la roue arrière. Il me restera l'espèce de support d'accu à recoler, avec une colle qui tient le plastic !

Avant de l'enfiler dans le logement aménagé a cet effet... J'ai aussi corrigé les débattements, beaucoup trop sur la dérive, impilotable sans les réduire à 60% sur l'Optic 6, donc je change les paloniers de servo pour des ultra-courts et je fixe sur l'extérieur du guignol.

19.01.06

Et hop, après toutes ces erreurs de jeunesse, je suis sortis aujourd'hui...
 L'Optic 6 est en réparation (problème de portée !) alors je vole avec l'Hitec Sky Ranger 3, la 3 voies livrée avec l'Easy Star. Avec son curseur à l'avant pour les gaz, c'est vraiment pas génial pour piloter un avion pareil...

La modif sur la dérive me donne satisfaction, bien que je me réjouis de jouer un peu avec les options d'expo de la télécommande pour plus de fluidité.

Enfin, ça devient un petit bijou à piloter, c'est peu stable (mais peut-être à cause du pilote aussi !) et mes modifs sont conséquentes. J'ai du pauser un peu en catastophe (ce curseur, ingérable...) et je peu dire que ma modif de train est plus qu'efficace ! C'est la première fois que je rentre, au 2/3 de mon 2300mAh, sans casse ! Prochain vol, caméra fixée à un haubant...

20.01.06

Ben voilà, c'est testé ! Caméra fixé sur le haubant... A ne pas refaire... Les vibration sont telles que ça ne fonctionne pas... L'image est super vibrée, la cata ! Je mettrais même pas un extrait, ça en vaut pas la peine ! Allé, vais fabriquer un support !



21.01.06

Hop, une autre position, et ça donne un poil mieux... Bon, il eusse fallut mettre la caméra tête en avant et pas en arrière, d'ou cet effet bizarre.... Elle est filmée en Low quality, et c'est pas encore ça, mais ça va venir, trop de vent pour réessayer aujourd'hui...

Elle se trouve ici :

http://www.coxstation.com/temp/sergey_Web.WMV


01.02.06

Ça s'enchaîne, bout des doigts gelés, vent jusqu'à 30km/h, il vole !! C'est trop drôle d'essayer de le poser comme un Harrier, à la verticale vace à un vent... Une fois posé, il faut vite l'attraper, sinon il part comme une feuille morte !! Héhé !!


06.04.06

Après de nombreux vols déjà, ce petit Beaver s'avère un bon petit avion bien sympa... Mais il évolue...  Et vous allez très vite comprendre...

De retour de vacances, encore quelques petits sous et j'en m'offre une toute petite batterie LiPo de chez GWS... 2S1P, 1300mA/h, 54gr, pas de câble pour égaliser la charge, mais c'est pas grave... Enfin, allé, une petite révision, et on repart !

D'abord, je change l'axe moteur, je le suspectais d'être un peu plié, et c'était le cas... Pas celui du haut, mais celui du bas sur la photo...


Ensuite, ce fameux accu... Ya pas a tortiller, le poids en charge de l'avion qui passe de 450gr (et ça vole !!) à ... 320gr !!! Le changement est hallucinant ! J'ai fais un petit vol d'essais cet après-midi, avec un p'tit vent, il est hyper joueur, maniable, un autre avion... Excellent !!


Et enfin, bien que le fait de l'alèger le rende plus maniable et moins "papillon" (il bat des ailes dans les piqué !;o) j'ai quand-même entrepris de renforcer tel que préconisé par GWS... Résultat à voir demain !!


La suite... Demain, c'est aujourd'hui... Une envie de mettre la petite caméra sur le flanc, je visite quelques spot's que j'ai envie de filmer en contre-plongée. Une rivière, une vue au dessus du lac depuis un balcon, et enfin, la vieille ville d'Orbe au dessous de sa place du Château... Mais ça ne m'inspirais pas ! Alors je  suis allé au terrain de foot local... Bien m'en a pris, après 5 minutes de vol, l'aile me lâche au mileu, se sépare et l'avion pique sur le nez... Encore un axe et une hélice (vais en commander un paquet !!), mais l'aile et une ou deux fixations sont juste à recoller... Ouf...



Allé, j'ai du job !! En passant, le futur prochain à l'arrière plan, le E-Starter GWS toujours...

... Après une soirée de collage, réparation et améliorations diverses, je suis repartis ce matin, et hop... Un beau vol d'une 20aine de minutes avec un soleil rasant, le tout presque à mi-gaz, fabuleux... Ça reste un avion léger, et il est très sensible. La compensation des gaz en courbe pour éviter une trainée épouvantable, du au pilotage à la dérive je pense, est un exercice encore difficile à mon niveau, mais je le répère, je me considère toujours comme un débutant !!

L'atérissage devient une formailité, surtout lorsqu'on a apris avec 130gr de plus, une vrai fleur... Me réjouis d'essayer les approches sur surfaces réduites !! Bien sûr, ce n'est pas non plus un modèle de précision, avec toutes les châtaines qu'il s'est pris le pauvre, il n'a plus grand-chose de droit... Mais il vol bien, doux, agréable. J'ai même fais des essais de largage de parachute très sommaires, rigolo...


J'aimerai le transformer en 3 axes, ça me démange... Héhéhéhé !! Pour l'instant, il est légèrement à la retraite. Le Corsair volant à merveille, je viens de contruire un E-starter GWS que je vais tester, le Beaver que je n'oublie pas, va se voir transformer en Cargo Beaver ! Je dois lui faire une trappe pour le largage... Alors c'est partit !!

Il y a pas mal de place dans ce petit modèle !! Alors je lui confère une place pour le largage de parachute pour autre ! Pour ça, je sacrifie la soute verticale à accu, qui viendra sous l'aile.



Et après avoir aligné ce grand creux, je refais la paroie du fond avec du depron de 6mm et les trappes avec du dépron de 3mm, charnière à base de gaine... Un servo de 5gr vient dans la parroie du fond, et la trappe sera animée par du fil. Le servo le fil relache, ça tombe, et tire pour refermer ! Enfin, c'est la théorie, puisque ce n'est pas encore fait !


Un simple fil de couture traverses les portes depuis le servo, même si l'ouverture n'est pas de 100%, c'est vachement efficace !!!! Je vous laisse juger en regardant cette petite vidéo (10Mo) réalisé avec ma copine !

http://www.coxstation.com/temp/largage.wmv

Ça marche !!




29/12/2005
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres