Modélisme

Modélisme

Première construction, le DHC2 Beaver (18.01.06)

Allé, je me lance ! Je pars des plans fournis par J.-F. Thier, sur son site www.aerosquare.com. J'ai la chance d'avoir un plotter au boulot, donc j'ai imprimé sans problème le plan, à l'échelle 1:1 !

Ensuite, découpage grossier de celui-ci, avant de le coller sur du carton fin (bristol). Les premières petites pièces étant collée sur un paquet de purée, de céréale, etc... Par la suite, pour le fuselage, il faudra trouver plus grand ! Ensuite, découpage au trait. J'ai choisis cette longue étape, car en cas de casse, les pièces peuvent ainsi être rapidement refaîtes. Sinon, collez directement les portions de plans sur le DEPRON avec de la colle en stick lavable à l'eau... N'oubliez pas de noter dans quelle épaisseur il faut la découper et combien il en faut... C'est important !

Ensuite, traçage, découpage, ponçage j'ai fais un article là-dessus ! Une fois les pièces découpées, il est nécessaire de faire un bonne préparation. Chaque pièce doit s'accorder/s'emboiter facilement et proprement les unes dans les autres. ça vous empêchera de pester contre la colle lorsque ça n'ira pas, et surtout, il est important que toutes les surfaces soient parfaitement en contact. J'ai choisis de commencer par le fuselage, j'ai collé les renforts sur les séparations, et j'ai déjà collé les assises d'aile et les supports de cervo sur les flancs du fuselage. Plus simple à faire à cette étape que par la suite ! De plus, j'utilise le reste de la colle GWS, et je met les pièces sous pressions entre 2 encyclopédies que je n'ai lu depuis des années ! Ensuite, on peut commencer le collage du fuselage.

Une fois les 2 paroies assemblées avec les séparations, je lui fixe le dessus, a grand renfort d'épingle. une fois mis en place, je contrôle que tout se place bien... D'une facilité déconcertante !

Bien sûr il faudra certainement affiner pour que tout plaque. Un coup de papier de verre sous toutes ses formes, limes à ongles, etc. seront d'une grande aide !

Pendant le séchage, pensez à préparer la suite. Mon plus grand soucis est la fabrication de l'aile. Pour ça, joingnez les nervures ensembles à l'aide de quelques aiguille par exemple, puis poncez-les avec une câle à poncer. Si vous n'en avez point, prenez un bout de planche plate et collez le papier de verre dessus à la colle blanche, ça fera l'affaire !

Sur le même principe, vous pouvez aussi préparer le nez ou capot moteur, car il y a du travail !

Je continue avec la partie décrite comme délicate par J.-F. sur son site, moi je vous livre le secret... Il m'a été vendu, sans vraiment que je m'en rende compte, de la colle pour le polystirène de marque UHU, mais qui a une particularité... C'est une colle de contact ! On en met un peu sur les 2 parties, on laisse sécher 20 minutes, et on applique les deux partie ensemble... Je vous la conseille vivement, ça empêche le scotsch, les pinces et tout le tralala ! Je n'ai eu qu'a épingler les angles de la partie basse du capot.

Bien sûr, angles un peu les surfaces au papier de verre est une bonne chose, afin que tout corresponde, et rouler un peu la fibre dans le bon sens (dans l'autre, elle casse !), mais cela dépend du fini qui vous intéresse ! 20 minutes plus tard, le capot suppérieur est collée ! et la plaque moteur, découpée dans un cageot, pas encore collée...

Je vais commander le moteur avant de coller le couple moteur, c'est plus prudent et me permetta d'adapter le tout avant... Alors je continue.

Ensuite, entre autres ponçages, je passe aux ailes. Les nervures... Je vous expliquais précédemment comment les poncer... Maintenant, les fameux trous de 6mm pour le longerons, très simple. Mettez de chaque côté du paquets de nervure, le chablon en carton. Ensuite, sur la même technique que la découpe au fils chaud, je chauffe un bout de corde à piano à la bougie, et je traverse mon tas de nervures avec. Le carton faisant guide, j'ai un trou parfait !

Et voilà, je n'ai plus qu'à assembler tout ça sur ma tige de sapin dans mon cas, et marquer la position des nervures sur la baguette. Ensuite, je les reporte sur la plaque de fond en depron de 3mm, et je reprend ma fameuse colle de contact.

Une couche sur les lignes, une sur les nervures, je laisse sécher 10 minutes, et j'aligne... Parfait, tout bainge ! Et voilà, un petit aguillage/prémontage ;o)

Quelques détails ne vous tromperons pas, tasse, mouchoir, bouteille de sirop pour la toux... ;o)

Ok, je repprends... J'avais précédemment collé l'empenage, soit la dérive et la profondeur. Mauvais idée tant que les 4 faces du fuselage ne sont pas collé... Un légé travail de celui-ci et tout est de travers... Alors, j'ai du décoller la profondeur, à l'aquelle j'avais oublié de coller le renfort en plus et qui était tout de travers, et je finis le fond.

Le plus difficile, avant de le coller, c'est de "penser" au logement de l'accu, ainsi que la fixation du train avant, qui va venir s'ajouter dans la même région... Enfin, j'ai choisis pour l'instant de renforcer tout ça en largeur, avec quelques blocs de 6mm dans les angles pour consolider ! Il faut penser qu'il faudra atterrir et que la position de l'accu est indispenssable au centrage de l'avion... ;o)

Nota: Après essais, il faut absolument renforcer cette partie ou vient se positionner le train d'atterro. C'est le point faible! Je ferais cette partie "soute à accu" directement en CTP 3mm.

Ensuite, je prépare prépare la profondeur, en réfléchissant déjà à savoir si je vais mettre des charnières ou du scotsch. En attendant, voilà ce que ça donne !

Par manque de matériel, je ne peut continuer les ailes, alors je poursuis par les guignols et toutes ces petites choses... Bêtement découpée dans de vieilles cartes téléphoniques que personne n'a voulu sur E-bay... J'ai finis par coller mon petit bout de corde à piano dans un morceau de baguette chinoise en bambou. Chauffé à la bougie, ça fait de jolis petits trous, qu'il reste juste à ébavurer au cutter.

Suis allé faire les courses, je peux continuer... D'abord la clé d'aile faîte pour un dièdre de 5° (le dièdre étant la forme en "V" que font les ailes), donné par J.-F. pour un montage avec les ailerons (10° sans ailerons). Mais commençons par l'entaillage... Les clés, façonnées dans des batons de glace, se placent de part et d'autre de l'armature centrale.

Une fois le tout testé, monté avide, les 2 ailes bien juxtaposées, ben on vas attaquer cet important collage... Je les alignes à l'aide de ma planche de coupe et je colle déjà les 2 demi-ailes à plat, sans les clés. Ensuite, on cale le tout dans un endroit qui ne vas pas bouger pendant un certain nombre d'heures. J'utilise une pile de carte téléphonique (facile d'avoir la bonne hauteur, c'est réglable au milimètre!) surélever de 25mm au bout de chaque demi-aile, et je cale le tout (aguilles, poids, n'importe....).

 

Ensuite, je prépare une faible dose d'epoxy, j'en tartine une première face de clé et je l'enfile. Attention, il faut doser et en faire une quantité correcte, c'est de la colle, plus il y en a, plus elle est cassante et lourde...

Et enfin la seconde... Le tout maintenu avec des petites pincettes. Ne pas oublier les recommandations d'usage, l'epoxy 5min ne sèche pas en 5 minutes, il faut pas loins de 6 heures à une température ambiante pour qu'elle soit dure. Entre temps, elle reste molle et la déformation est possible...

Et pendant que ça sêche, je finis de préparer ma profondeur, avec ses renforts et des charnières taillées dans une feuille en plastique, le guignol dans ma carte téléphonique blanche.

Et enfin, le tout place, en n'oubliant pas de tout centrer. Il ne faut pas oublier que tout doit être juste dans 3 dimensions: Parallèle à l'aile ou au plan d'aile principale (vue arrière) et perpendiculaire à la dérive.

parfaitement centrée et chaque extrêmité à égale distance des extrêmités de la grande aile par exemple, ou de son assise, contrôlé avec une ficelle, et enfin, l'angle vue de profil déterminé par l'ouverture que vous avez ajusté avant le montage. C'est très important pour la qualité de vol...

Pendant ce temps là, le coffrage de l'aile sèche... J'expliquerais bientôt comment j'ai fais.... C'est une partie délicate !

Et j'ai vraiment très mal commencé ! Alors, très simplement... Je trace la position des nervures, important...

 Ensuite, former un peu le depron, très gentillement à l'aide d'un rouleau à pâte, bouteille, n'importe ! Et rouler le tout dessus jusqu'à l'obtention de la forme voulue... Attention au sens de la fibre, sinon c'est la casse...

Ensuite, un jeux d'enfant... La fameuse colle de contact selon votre traçage, et sur les nervures... 10 minutes d'attente, plus qu'à lancer dessus... Pff... Trop simple... (30 minutes de séchage pour la colle de contact...).

Ensuite, préparation du bord d'attaque, simplement découpées dans une plaque de depron de 6mm, sur la longueur... Ensuite, légèrement formée pour être appliquée cm par cm, histoire de corriger et aligner au maximum les petits écarts des couvertures de depron éventuels.

Et voilà, pendant que ça sèche... Ya pas de raison de ne pas se faire plaisir, ça commence à prendre forme, pour le plaisir des yeux...

Et en passant, voici ce que ça donne avec le petit Beaver de GWS... Peu de différence d'echelle, et pourtant ça inspire déjà bien plus !!

13.01.06

J'attaque les saumons... Pas trouvé de bloc de polystirène autour de la maison, alors je fais un sandwich parcimonieusement collé de plaque de DEPRON de 6mm, ensuite, découpage grossier dans les 2 plans et ponçage fin... Patience, c'est long !

Et un dimanche après-midi plus tard, les saumons sont collés, le bord d'attaque est pré-poncé, j'attends pour le finish, au cas ou elle prendrait une baffe entre 2... ;o)

Je décide en passant, de renforcer la partie vissée de l'aile. J'ai le souvenir de mon premier avion il y a bien longtemps, une aile haute en sagex cofré en balsa qui tenait par une seule vis... La je me dis que 4 c'est beaucoup, mais bon... Alors je renforce le dessus de l'aile avec une plaque de balsa en 2 parties. Préformée en les trampant dans l'eau, puis séché avec quelques livres et cales pour donner la forme...


La suite... En attendant que les servos arrivent, car ils seront plus simple à placer sans les fixations d'ailes, je m'occupe du couple moteur... une plaque de CTP pris sur un flanc de cageot, ensuite, un savant calage d'un bout de balsa de 10X10, le tout collé à l'epoxy.

 

Le couple vient positionné sur le fuselage, celui-ci était précisément ajusté pour tenir dans le logement, ce qui m'a permis d'essayer finement de mettre un léger piqueur et un léger anticouple. Puis, epoxy et patience...

 

Pendant le séchage, fabrication du train avant. De l'alu d'1mm d'épais, 20mm de large, c'est de l'alu eloxé que j'ai trouvé dans une benne à ferraille, mais je pense que ça se trouve au rayon tringle à rideau ! Les trous de 8mm que j'y ai fais ne l'allège que de 4 grammes. Il faut encore que je remplace les vis de fixation des roues par des vis en nylon, bien plus légère !

Nota: Les trou pour alléger sont inutiles et fragilisent le train, a oublier !!

 

Et voilà, moteur monté, ça commence à ressembler à quelque chose !



22.01.06

Allé, ça avance un peu... Plus j'avance et j'expérimente le travail sur le dépron, plus je vous conseille vivement de travailler avec la colle UHU Por, colle de contact, c'est fabuleux... J'ai fais le capot moteur, 15 minutes... Découpe, et contrairement à la méthode de l'auteur, je n'ai pas mis les bagette de balsa pour la structure. Une tré fine couche de colle sur les bord de la bande, et une fine couche sur l'extérieur des flasquees... 5 minutes de séchage, et hop, ça colle tout seul, ça tien super fort, c'est génial !


Ensuite, collage de la première partie poncée en forme, et c'est complet. Pour finir le tout, poncé, ajusté, j'ai collé 2 languettes de sapin afin de fixer le capot contre le fuselage. Le but étant de pouvoir enlever facilement le capot pour acceder au moteur, mais ça ne me convient pas, le plaquage n'est pas bon... Je vais trouver autre chose !



Pendant ce temps là, j'ai positionné et collé les suppoprts des deux servos de dérive et profondeur, le temps que la résine sèche. Il me reste à préparer les supports de  fixation de l'aile et la boîte à accu, et c'en sera fini du fuselage, avant peinture.



Et voilà, ça ressemble de plus en plus au produit fini !!


Au vu de la demande constante, je continue avec quelques détails qui ont évolués, avancé... Malheureusement, il n'a toujours pas volé... :( Faute de temps !! (et peur de le casser !!

Alors, plein de questions sur les haubants ! J'ai cherché une solution pour que ce soit facilement démontable, elle n'est pas aussi éloignée que l'auteur...


Premièrement, un bout de carte téléphone fera office de renfort sur le fuselage... Une fois percé et collé, j'ai pris un bout de tige de hêtre de 6mm de diamètre, que j'ai percé à une extrêmité pour y coller un bout de CAP en S, et fendu à l'autre bout...

Ensuite, à l'aile... Pour que l'effort ne soit pas exercé en un seul point sur la structure de l'aile, j'ai fabriqué un long insert qui serat prit dans l'épaiseur de Depron... La baguette fendue va s'y glisser, et sera bloquée par une goupille dans un trou traversant! (Ici par une épingle ! ;o) )



La fixation de l'aile ! Pas très compliqué! Plus tôt, j'avais mis les assises d'ailes, aujourd'hui, je le ferais différemment, avec un coffrage en croix de balsa, pour renforcer un peu les flancs... Enfin, il y a beaucoup de chose que je referais différemment!! Alors, les barres de support d'aile sont collées sous ces barres d'assise.


Elles sont percées au diamètre intermédiaire entre les plats et les pointes des écrous nylons, ensuite il suffit de planter les écrous à l'intérieur, sans qu'ils forcent trop sans quoi, il seraient déformés.


Et voilà le travail !!

Que reste-t-il... Ah, le dessous de l'aile !!


Voili ! Les servos 9gr (un par demi-aile!) sont fixés sous l'aile, sur des petits taquets toujours en carte de téléphone qui serviront à fixer le servo, et l'enlever si par cas il fallait le changer! On voit ici au fond, la fixation du haubant, et devant, le guignol de l'aileron. Fabuleux ces cartes de téléphone ! ;)


Un p'tit trou pour faire sortir les cables de servos, qui passent dans le "trou carré" des nervures! Les rallonges sont faîtes de nattes IDE informatique, plus légé et moins volumineux et onéreux que les rallonges du commerce...

Et enfin, les servos de commande de profondeur et empenage, avec le maintient ce celles-ci!


Voilà, c'est tout pour l'instant, il ne reste d'ailleurs pas grand chose, le pare brise, la trappe à accu, finir les commandes, et y mettre un accu ! L'an prochain, peut-être... ;)


Allé, un grand coup et j'y suis presque ! Et même mieux ! Quelques petits bouts de bois pour faire diverses cales et fixer la trape à accu ! Ou plutôt visser ! Elle est est CTP de cageot, incroyable comme c'est léger !



Ensuite, le coffrage de la "boîte à accu" ! Elle était faite depuis longtemps, mais pour des raisons pratique et afin de pouvoir passer mes mais partout, je la monte en dernier, tout comme le parre-brise... Mettre une vis sur les servo une fois ces éléments en place, faudrait le demander un une personne qui a les mains fine ! ;) Le
récépteur vient placé dessus au double face... Contrôlez le Centre de Gravité (CG) avant de le coller, mais cet avion est bien conçu, tout se palce sans trop de problème pour ça !



Vu de dessous...



Côté poids, avec mon gros speed 400 et un récépteur conséquent, une 3S de 1500mA/h, j'affiche un bon 620 gramme sur la balance ! Je pense qu'avec mon 2'500  je dois arriver à 700gr, mais en voyant l'envergure de la bête, ça doit pas trop poser de problèmes !



Dernier détail, la p'tite roulette de queue, un reste GWS, discrette, et fixr, mais ça évite de voir la queue trainer parterre !



Et voil, j'arrive au bout, ne me reste que les finitions ! Peinture, parre-brise... Mais après le vol d'essais !!



Et voilà, il est prêt ! Un p'tit coup de barbouille au pinceau pour l'allure, et ça vole !




J'ai rencontré quelques soucis et bien faillis le mettre à la poubelle en faisant un mixage négatif des ailerons, sinon pas de soucis, il est toujours en vie et vole bien !



J'admets avoir un peu baclé le montage de la roulette de queue, ce qui rend le  taxiage atroce, et donc un décollage difficile !! Côté vol, il n'a pas vraiment un vol lent, ni simple. Enormément de lacet inverse, ce qui impose un bon p'tit mixage ailerons-dérive pour plus de confort, et les atterrissages se font en douceur et précisions, mais assez rapidement!



Puis avec quelques vols dans les pattes, ça devient sympathique, il aime voler bas, il est assez joueur, stable, mais quand même un peu rapide pour débuter !! Double commande indispensable !!

Voilà, qu'un seul conseil, il faut le construire c'est un excellent exercice pour un prix modeste, et un taxi - brousse mythique !!

Stéphane




29/12/2005
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres