Modélisme

Modélisme

Le Rafale en Depron de Stéphane Pinson (05.2006)

Ça rime en prime... Ouf...

Enfin, plutôt que de dépenser des fortunes dans un Jet EPP ou autre truc déjà fais, et qu'en plus j'aime bien construire moi-même, je me suis essayé au Jet électrique...

Le depron... Cette matière a comme avantage pour les gens comme moi, patient et méticuleux mais pas trop longtemps (faut que ça vole !!), de me satisfaire entièrement puisque l'on peut daire un modèle sympa et bien fini en peu de temps. Et ça, ça me plaît !

Ce rafale dans sa première version, dont vous trouverez très facilement les plans avec Google, m'a pris environ 5 heures pour le découper, coller, poncer et peindre. Le résultat vaut ce qu'il vaut, je suis très manuel mais je n'ai pas du tout la fibre artistique. Et voilà le résultat.



C'est pas vilain, et c'est même marrant à faire. En quelques pièces, Stéphane a résussit a faire un modèle vraiment sympa.



Celui-ci sera équipé d'un moteur Chinois (e-bay - BM2408-21) à 9€, un contrôleur Tower Pro dans les 16€ et un accu LiPo 3S1P 1500mAh, une hélice GWS 9X5 HD, car c'est tout ce que j'ai sous la main qui rentre dans les carractéristiques du moteur.



Le premier vol que vous pourrez voir sur cette page, montre ce que donne une série de top radio suite à un montage d'antenne ésthétique... Je l'avais passé au travers du fuselage et scotché juste à coté du monteur. Bien sûr, en hélice propulsive, on peut pas la laisser trainer ! Et voilà, sans casse dans une permière mesure...



Le second vol s'est moins bien passé, ou presque ! Top radio, peu de portée, enfin, il finira cassé en 2 après 8 secondes de vol. Hé hop ! Un peu de scotch, de colle, et ça repart 30 minutes plus tard, je sors alors le fil d'antenne du fuselage, pour en scotcher le bout sur la dérive. Olé, j'ai pu voler 3 minutes et ça vol bien !! Enfin, encore quelques réactions bizarre, qui seront quand même fatale... Modèle explosé, cette fois c'est cuit !!


Pas découragé, je recommence avec la version 4 du plan ! Je passe un peu plus de temps dessus, de toute façon, il souffle depuis plus d'une semaine, impossible de voler...



Cette version à une aile plus fine et plus longue, le fuselage aussi s'affine plus vers l'arrière, et pour ceux qui comme moi utilise à outrance la UHU Pore, se doivent de faire un montage à vide pour voir comment coller au mieux leur modèle, sans quoi, surprise garantie ! C'est une conception intelligente, se monte comme un Lego, avec 3 pièces de plus que l'ancienne version, excellent... Le seul problème pour moi, c'est la cabine... Poncer le PPS, c'est pas mon truc, et faire un moule pour un modèle en PET... Faut que j'y réfléchisse, mais bon...



Suite à ces problèmes radio, il s'est averré que c'était un de mes servos à 10 balles qui était mort, ce qui causait de sérieux parasites et agitait tout ce qui se trouve dans l'avion... Alors 2 hitec HG55 et c'est partit !  Sinon, c'est la même mécanique que dans la précédente version qui se retrouve dedans, l'hélice est remplacée par une GWS 7X6.



Le desous et recouvert de scotch armé afin de le protéger des herbes dures qui peuplent ma région ! La trappe du récépteur vient ainsi refixé. J'ai assez de récépteur pour que celui-ci reste en place... Comme conseillé par Stéphane dans un mail privé, l'antenne est sortie par une entrée d'air latérale et suit le bord d'attaque de l'aile, puis pend au saumon...



Un conseil, le dernier élément à placer et la batterie. une fois son emplacement trouvé, j'ai coupé la trappe supérieure, ensuite j'ai tracé/découpé le logement au poil selon l'accu, et l'équilibrage est parfait avec un accu logé fixement dans le fuselage. J'utilise 2 épasseur de chute pour le tenir plaqué, simple, efficace.



Voilà, il ne reste plus qu'à volé ! Il a fait son second vol hier, filmé par ma copine que vous trouverez aussi sur cette page, il y avait du vent, et ça vole étrangement bien ! Ah, comme l'auteur l'indique, on peut en fabriquer 2 dans une seule planche de Depron, ça serait domage de s'en priver...

Bonne construction !!
Stéphane




26/05/2006
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres